Histoire de Robin Hood®

Robin Hood –
Le bon blé
et l'ivraie

Fondée à Moose Jaw, en 1909, la société Robin Hood s'est rapidement hissée aux premiers rangs de son champ d'activité, grâce à l'assiduité, la perspicacité et l'esprit créateur de ses employés. Son emblème, Robin des bois, le héros légendaire du Moyen Âge anglais vêtu de son costume rouge et vert, symbolise fidèlement la qualité et les bons prix de tous ses produits

L'époque édouardienne

Les hommes portent des canotiers et des demi-guêtres. Les femmes sont vêtues de jolies robes longues et de crinolines. On découvre le premier gène. Un homme atteint le Pôle Nord et un autre traverse la Manche en avion. En 1909, année forte en industrialisation et en découvertes, Francis Atherton Bean, président de la société International Milling de Minneapolis, décide d'acheter un moulin à Moose Jaw, en Saskatchewan, Canada.

Naissance d'une entreprise

Avec une population de 7 000 habitants, Moose Jaw, alors la plus grande ville du Saskatchewan, est une ville frontalière au terrain accidenté desservie par une voie ferrée. Le moulin de Francis Atherton Bean crée de nombreux emplois et attire des investisseurs de l'extérieur de la région. Pour saluer l'arrivée de ses employés et inaugurer le nouveau moulin de Moose Jaw, M. Bean offre une « cérémonie de baptème » où l’on déverse un baril de blé, suivie d'un dîner gala. Le moulin devient rapidement le pivot de l'économie locale. Rénové deux ans plus tard, il produit plus de 1 600 barils de farine par jour.

Les années folles

Les gens courent les salles de danse, où les jeunes filles dansent le charleston. Les traités de l'après-guerre transforment l'Europe. Charles Ritz, le nouveau président de Robin Hood, mise sur le climat économique favorable et, dès 1925, il s'assure que Robin Hood participe au plus grand nombre possible de foires agricoles et d'expositions régionales. Il constate l'importance d'exporter de la farine et de l'avoine aux pays défavorisés. Au cours des dix années qui ont suivi, c'est par millions de tonnes que les produits Robin Hood partent des quais de Vancouver vers des destinations réparties partout dans le monde.

Les années trente

C'est la récession. C'est aussi l'époque « big band », de Fred Astaire et de Shirley Temple. La croissance de Robin Hood est fulgurante. Réputée pour la constance de sa qualité et l'uniformité de sa mouture, la farine Robin Hood est très recherchée. Les produits Robin Hood sont livrés aux postes éloignés du Nord du Canada. Certains directeurs régionaux doivent se déplacer en traîneau pour visiter leurs clients à Churchill et à la baie Frobisher.

Robin Hood en temps de guerre

Les femmes et les adolescents doivent travailler dans des usines de munitions. Les aliments de base, comme la farine, sont très en demande. Afin de contribuer à l'effort de guerre, Robin Hood tourne à plein régime et construit une nouvelle usine de transformation à Humberstone (aujourd'hui, Port Colborne). Robin Hood est en plein essor et s'investit de plus en plus dans la collectivité. Elle commandite l'émission radiophonique très écoutée « On Parade » qui, comme « Name That Tune », permet à des milliers de familles non seulement de gagner des prix mais aussi de se divertir gaiement durant ces moments de privation.

Un coup de main

Afin de venir en aide aux milliers d'Européens dans le besoin, Robin Hood leur envoie des milliers de tonnes de farine « G.R. ». « G.R. » désigne la farine George Rex, nommé en l'honneur du roi d'Angleterre, et « Government Reserve » qui signifie « réserve gouvernementale ». Robin Hood réagit en même temps à la crise qui sévit au Canada. À l'été de 1950, Winnipeg vit l'inondation la plus terrible de toute l'histoire de l'Amérique du Nord. Robin Hood s'empresse de donner des vêtements, des provisions alimentaires et de verser 10 000 $ pour les sinistrés.

Les temps changent

Les années 1960 se distinguent notamment par le « flower power » (pouvoir des fleurs) et le premier pas de l'homme sur la lune. Robin Hood se distingue tout autant et, à la fin de la décennie, elle produit des centaines de produits allant de la farine traditionnelle aux céréales aux flocons d'avoine, aux mélanges pour gâteaux à de nombreux autres condiments. Ses condiments sont vendus sous la marque Bicks®. Robin Hood, titulaire de nombreuses autres marques, parvient à servir avec énormément de succès non seulement les consommateurs mais aussi les marchés de boulangerie et de pâtisserie et de l'alimentation.

L'envie de changer

Les années 1970 sont celles de la musique disco et punk, des ordinateurs et de la naissance du féminisme. Les bouleversements culturels modifient les habitudes et les goûts alimentaires. Les produits offerts ne sont plus les mêmes. La popularité des fours à micro-ondes s'accélère. Les familles sont moins nombreuses et les femmes envahissent le marché du travail. Les consommateurs veulent des produits de qualité et des formats pratiques. Les professionnels des cuisines de Robin Hood créent des recettes simples et novatrices qui demandent des ingrédients salubres. Robin Hood est une entreprise de son temps et réalise l'émission télévisée de grande écoute, « Take Kerr », animée par Graham Kerr, le pimpant « Galloping Gourment ».

Les années quatre-vingt et quatre-vingt dix

Nous sommes à l'ère de l'ordinateur et du village global, le monde devient un grand village et la technologie progresse à pas de géant. Les consommateurs sont à l'image de l'époque dans laquelle ils vivent et le nombre de ceux qui travaillent désormais à l'extérieur croît rapidement. Ils exigent des aliments vite préparés, de qualité supérieure et à valeur ajoutée. Robin Hood réagit efficacement à leurs exigences et leur offre des produits pratiques et d'excellente qualité. La concurrence économique est féroce. Robin Hood révise ses priorités et met l'accent sur la qualité et le service. Elle s'assure d'établir des relations durables avec ses clients et ses fournisseurs.

À l'aube du XXIe siècle

L'époque où Robin Hood vendait de la farine dans des barils de bois est révolue. Fière de son passé et de son évolution, Robin Hood maintient sa philosophie d'être attentive au mode de vie de ses clients et à leurs besoins changeants, afin de leur offrir ce qu'il y a de mieux pour satisfaire à tous les besoins dans la cuisine.

À propos de la Corp. des Produits Alimentaires Smucker du Canada

Smucker s’engage à offrir aux consommateurs des produits de qualité qui aideront les familles à accumuler des souvenirs heureux autour de la table.

Smucker est la principale compagnie qui fabrique et commercialise les tartinades de fruits, le café vendu au détail, le shortening et les huiles, les garnitures à crème glacée, le lait condensé sucré, le lait évaporé et les condiments au Canada.

En plus de la farine et des flocons d’avoine Robin Hood ® , notre famille de marques comprend Smucker’s® , Crisco® , Eagle Brand® , Folgers® , Bick's® , Carnation® et Golden Temple®

Carnation est une marque déposée de la Société des Produits Nestlé S.A. utilisée sous licence.

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